Les moutons shetland ont été tondus et nous venons de récupérer les toisons. Le tri vient donc de commencer !
En amont du filage ou du feutrage, la laine est généralement, triée lavée et cardée. Nous réalisons ces opérations sur notre site. Les toisons sont triées à la main. La lessive utilisée pour le lavage est bio. Le cardage est réalisé sur une cardeuse à rouleau manuelle.

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible de sculpter la laine. C'est grâce à une technique de feutrage qui permet de "travailler" la laine en volume. Autant les outils sont minimalistes (aiguilles à feutrer) autant le champs de création est infini. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mes réalisations et de mon univers Si cela vous intrigue, je peux vous apprendre cette technique (voir la rubrique nos stages)

Nous avons eu le privilège d'être sélectionné avec 5 autres créateurs/créatrices pour participer au défilé de mode de QUINTIN. Cet évènement a été marquant pour nous . Cela nous a donné l'occasion de travailler le lin en combinaison avec la laine. Ce type de manifestation nous a ouvert les yeux sur la nécessité de monter en gamme dans la présentation de nos créations.

Le filage est une technique qui consiste à transformer des fibres (végétales ou animales) en fil. Pour se faire il faut leur faire subir deux opérations, la torsions et l'étirage. Plusieurs outils permettent ce travail, nous y reviendrons. Le filage est sans doute aussi ancien que l'homo sapiens. La technique la plus simple ne requiert aucun instrument, il suffit de rouler les fibres entre les doigts ou contre la cuisse. Puis apparaît le premier outil, le bâton à filer. Il s'agit d'une...