la petite histoire du filage

Le filage est une technique qui consiste à transformer des fibres (végétales ou animales) en fil. Pour se faire il faut leur faire subir deux opérations, la torsions et l'étirage. Plusieurs outils permettent ce travail, nous y reviendrons.

Le filage est sans doute aussi ancien que l'homo sapiens. La technique la plus simple ne requiert aucun instrument, il suffit de rouler les fibres entre les doigts ou contre la cuisse. Puis apparaît le premier outil, le bâton à filer. Il s'agit d'une branche avec un crochet pour attraper le fil. On peut rouler la branche sur la cuisse pour en accélérer la torsion et enrouler le fil sur la branche pour le stocker. Cette technique de filage reste très lente. 

Vers 5000 ans avant notre hère on trouve trace en Europe, notamment en Suisse et en Allemagne, d'un nouvel outil, la fusaïole. Il consiste à attacher un poids (un volant) sur la branche afin qu'elle continue sa rotation sans intervention humaine. Le fuseau était né. Durant des millénaires, tous les fils produits l'ont été grâce à cet outil. A cette époque on filait les écorces d'arbres (principalement le tilleul) et le lin (pour la fabrication des sous vêtements).

Il fallut attendre le Xème siècle pour voir apparaitre une nouvelle innovation : le rouet à grande roue. Il fût inventé et utilisé en Chine, en Inde et en Perse. A priori les arabes ont introduit cette invention en Europe via l'Espagne au XIIIème siècle. 

Cet appareil est constitué d'un fuseau monté sur un support vertical, relié par une courroie à une grande roue (tournée à la main) qui entraine le fuseau.  Facile à fabriquer il va permettre d'accroître les volumes de filage. Cependant filage et embobinage s'accomplissant encore séparément en fait encore un outil imparfait et encombrant.

C'est vers le XVème siècle que fût inventé en Europe le rouet a épinglier. Ce dernier étant muni d'une courroie qui entraîne une bobine pour le fil, le filage et l'embobinage se font conjointement. Le résultat est un fil plus ferme que celui obtenu avec le rouet à grande roue. Cet outil va révolutionner le filage. La plupart des appareils sont munis d'une quenouille sur laquelle on dispose les fibres destinées à être filées. Jusqu'au milieu du XXème les filatures mécaniques furent inspirées par le rouet à grande roue et le rouet à épinglier. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Philippart Dominique (vendredi, 23 juin 2023 18:02)

    Bonjour, j'aurais aimé vous poser deux questions. Existe t'il un livre ou document qui permet de dater les différents types de roues à filer et rouets? Ensuite j'ai un rouet qui me paraît bizarre car il a un épinglier mais pas de trou pour faire passer les fibres et a une grande pointe au bout comme pour une roue. Pourriez-vous m'aider, au besoin je peux vous envoyer une photo. Merci d'avance

  • #2

    B.VICQUERY (B et B Kerlouet) (vendredi, 23 juin 2023 18:31)

    Bonjour Dominique Philippart, pour ce qui concerne votre question sur un livre permettant de dater différents types de rouets, je n'ai pas de réponse, mais pour votre rouet, si il n'y a pas de trou pour passer le fil, c'est sûrement un rouet de déco, pas utilisable pour le filage. Si il y a une grande pointe, c'est peut être une roue à filer, et non pas un rouet.