Notre travail de la laine

Le cardage de la laine qui consiste à mettre les fibres dans le même sens est une étape fondamentale de notre métier. Elle permet en effet de faciliter le feutrage ou le filage mais pas seulement. Le mélange des fibres offre la possibilité de créer des nappes "artistiques" qui définiront l'originalité et la tonalité d'un fil ou d'une pièce de feutre et par conséquent du produit fini.

Le feutrage à l'aiguille. Le feutrage à l'aiguille est une technique de feutrage relativement récente. Elle date des années 1980. Le feutrage à l'aiguille est un feutrage à sec qui se pratique à l'aide d'une aiguille à feutrer et de laine cardée ou peignée. Il existe plusieurs taille d'aiguilles qui permettent d'entreméler et de resserrer les fibres à l'aide de petits crans. Cette technique de feutrage permet de travailler la laine en trois dimensions. Elle offre en outre la...

Vous trouverez ci-après une petite vidéo de présentation du cardage de la laine
Le tri de la laine est une étape préparatoire indispensable en vue de filer ou de feutrer la laine. Cette étape permet d'enlever les impuretés (paille, grains etc) les fausses coupes (passage de la tondeuse 2 fois au même endroit lors de la tonte) les poils de jarre et les parties trop souillées.
En amont du filage ou du feutrage, la laine est généralement, triée lavée et cardée. Nous réalisons ces opérations sur notre site. Les toisons sont triées à la main. La lessive utilisée pour le lavage est bio. Le cardage est réalisé sur une cardeuse à rouleau manuelle.