Le shetland des landes de kerlouet


La laine SHETLAND :

 rare

résistante

élastique et souple

fine et douce

palette étendue de couleurs naturelles

grande capacité d'absorption d'humidité

 


Nous venons de franchir une nouvelle étape dans notre activité. Depuis notre installation en Bretagne nous étions à la recherche d'une laine d'exception . Notre petit élevage d'Alpagas est bien adapté au climat Breton mais reste cependant un peu trop "exotique".

Nous venons, enfin, de trouver la laine idéale répondant à la quasi totalité de nos exigences :

- fibre d'exception alliant force, résistance, souplesse, finesse et douceur

- adaptation parfaite au climat Breton

- souche ancestrale et Européenne

                                                                                                                                          - palette étendue de couleurs naturelles

                                                                                                                                          - traçabilité

Nous venons donc de nouer un partenariat avec une éleveuse des monts d'Arrhée, en Bretagne ( "ROSE WESTERN RANCH" - ECO FERME http://ecoferme.com/ ). Elle possède un des rares troupeaux de Moutons Shetland de pure race situé en France. Dès la fin du printemps 2018 nous pourrons travailler les toisons des agneaux nés en 2017. Cette transformation sera intégralement réalisée à la main dans notre atelier depuis la toison jusqu'au produit fini.

Dans l'intervalle, nous avons trouvé une belle "maison" dans les îles Shetland qui valorise au juste prix les toisons des éleveurs locaux. Nous pouvons d'ores et déjà travailler des fils d'une très grande qualité.

Le Shetland viendra donc remplacer progressivement les fibres que nous travaillons déjà ou y être associé .


La race de mouton Shetland est une race distincte et unique des îles Shetland. Les moutons Shetland appartiennent à la famille Finntail ou shortail du nord. Cette race  aurait été introduite par les Vickings dans les îles quelques 500 ans avant J.C. La constitution génétique de cette race n’a quasiment pas changé au cours des siècles. Les moutons Shetland se sont adaptés et ont évolué pour survivre dans le climat le plus rude du Royaume-Uni.

La race est désormais synonyme de laine de haute qualité avec 11 couleurs naturelles différentes et très distinctives. Il s'agit de la laine la plus fine des races britanniques. Le crump donne de l'élasticité au fil et une légèreté aérienne au touché. Cette laine combine la force, la résistance,la souplesse et la douceur. Elle est par ailleurs un parfait isolant grâce notamment à sa grande capacité d'absorption d'humidité. Enfin elle convient parfaitement aux personnes ayant une sensibilité aux allergies. 

Pas de tonte nécessaire car les moutons Shetland perdent naturellement leur laine tard au printemps , traditionnellement la laine était récoltée par "rooing" :  la laine est tirée (à la main) une fois que la laine est mûre et commence à tomber.

 


Bruno et Brigitte Vicquéry (dénomination commerciale : BETB KERLOUET)

Kerlouet vras   22160 PLOURAC'H

Tel 02 96 45 01 55     port 06 70 40 72 98

Courriel : betbkerlouet@laposte.net


Vient enfin de temps de la finition et du détail.

les laines douces et extrafine entrent alors en scène.