Nous sommes impatients de pouvoir accueillir les shetland au printemps 2018. Nous ne doutons pas que nos alpagas partagerons notre joie même si ils doivent partager leur domaine. D'ailleurs les alpagas ont souvent un rôle protecteur envers les autres espèces (chèvres ou moutons).

Nous sommes engagés sur tous les fronts : - préparation des salons et marchés de Noël - amélioration de la présentation de nos créations - tri, lavage et cardage des toisons mais nous tenons tout particulièrement à préparer la bergerie pour l'arrivée des moutons shetland au printemps

Notre travail de la laine · 04. novembre 2017
En amont du filage ou du feutrage, la laine est généralement, triée lavée et cardée. Nous réalisons ces opérations sur notre site. Les toisons sont triées à la main. La lessive utilisée pour le lavage est bio. Le cardage est réalisé sur une cardeuse à rouleau manuelle.

Le feutrage  · 08. janvier 2016
Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible de sculpter la laine. C'est grâce à une technique de feutrage qui permet de "travailler" la laine en volume. Autant les outils sont minimalistes (aiguilles à feutrer) autant le champs de création est infini. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mes réalisations et de mon univers Si cela vous intrigue, je peux vous apprendre cette technique (voir la rubrique nos stages)

Nous avons eu le privilège d'être sélectionné avec 5 autres créateurs/créatrices pour participer au défilé de mode de QUINTIN. Cet évènement a été marquant pour nous . Cela nous a donné l'occasion de travailler le lin en combinaison avec la laine. Ce type de manifestation nous a ouvert les yeux sur la nécessité de monter en gamme dans la présentation de nos créations.

le filage · 30. mai 2015
Le filage est une technique qui consiste à transformer des fibres (végétales ou animales) en fil. Pour se faire il faut leur faire subir deux opérations, la torsions et l'étirage. Plusieurs outils permettent ce travail, nous y reviendrons. Le filage est sans doute aussi ancien que l'homo sapiens. La technique la plus simple ne requiert aucun instrument, il suffit de rouler les fibres entre les doigts ou contre la cuisse. Puis apparaît le premier outil, le bâton à filer. Il s'agit d'une...


Bruno et Brigitte Vicquéry (dénomination commerciale : BETB KERLOUET)

Kerlouet vras   22160 PLOURAC'H

Tel 02 96 45 01 55     port 06 70 40 72 98

Courriel : betbkerlouet@laposte.net


Vient enfin de temps de la finition et du détail.

les laines douces et extrafine entrent alors en scène.